Mot du Président

 

Cher lecteur, chère lectrice

Bienvenue sur le site de la Société Camerounaise de Pharmacovigilance.

Dans l’optique de contribuer à l’amélioration de la prise en charge thérapeutique des patients, il  a été créé la « Société Camerounaise de Pharmacovigilance ». 

La SCPV est une société à but non lucratif, réunissant  les experts en matière de sécurité de produits de santé (médicaments, dispositifs médicaux, cosmétiques, compléments alimentaires…), des professionnels de la santé de tout bord (chercheurs, spécialistes, Médecins, Pharmaciens, Dentistes, Infirmiers, professionnels médico-sanitaires, étudiants….) ainsi que toute personne passionnée de la sécurité des patients. Il y a lieu de souligner ici que la SCPV n'est pas et n'entend pas jouer le rôle de l'autorité nationale de règlementation en charge de la pharmacovigilance. Elle est comme la Société Internationale de Pharmacovigilance (ISOP) dont je suis membre, une main de plus qui se joint aux professionnels de la santé et aux instances de régulation pour impulser une synergie d'actions pour une meilleure sécurisation des produits de santé.

Les objectifs de cette société savante concourent donc à la promotion de la Santé Publique à travers la réalisation des travaux de recherche, le renforcement des connaissances et des communications scientifiques sur la sécurité des produits de santé.

Elle a été légalisée par l’Autorité Administrative compétente de la Région du Centre à travers le Récépissé de déclaration d’association N°00000239/RDA/J06/SAAJP/BAPP du 13 Mars 2024.

Aussi voudrais-je inviter toutes les personnes, expertes ou passionnées des vigilances et fermement disposées à mettre leurs expertise et compétence dans la recherche, le renforcement des connaissances et l’amélioration des pratiques relatives à la sécurité des produits de santé, à  rejoindre  la SCPV afin de mutualiser nos efforts engagés dans le processus d’amélioration de la prise en charge thérapeutique de nos concitoyens.